Avez-vous votre naturopathe de famille?

Pourquoi ne pas choisir un naturopathe lorsque vous perdez le nord avec votre santé? Et surtout, pourquoi, en plus de tous les professionnels que vous voyez comme le médecin, le psychologue, l’ostéopathe, le dentiste et j’en passe, aurait-on besoin d’un autre praticien de santé? La question mérite qu’on s’y attarde…

De prime abord, la naturopathie est une discipline de prévention et est complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle ne cherche pas à remplacer cette dernière, ni à substituer aucun traitement médical.

C’est une approche de terrain qui se base sur des principes de vie. Le but du naturopathe est simple : c’est de conserver la santé et de rechercher l’équilibre par des moyens et des techniques naturels. Le naturopathe tentera de faire des liens et de comprendre les métabolismes impliqués dans l’apparition des problèmes de santé. Parfois, une amélioration de ses habitudes de vie, une rectification de son alimentation, un bon environnement ou une bonne gestion du stress ont un effet positif sur la qualité de vie.
À vrai dire, le naturopathe agréé est un guide bien formé avec des connaissances approfondies qui fera ce travail avec vous, dans une vision globale. Il utilisera soit les suppléments, l’aromathérapie (huiles essentielles), la nutrithérapie et les plantes médicinales.

Il développera chez vous une pensée critique qui vous permettra de trouver votre propre voie par une bonne conduite de vie. Comme personne ne peut se dire en santé pour toute la vie, le naturopathe peut vous aider à atteindre un équilibre et à voir plus clair afin de vous permettre de mieux vous adapter aux nouvelles conditions de votre vie. À quoi bon alors s’en passer?

François Jacques, naturopathe agréé, N.D.A.
Membre de l’ANAQ
Club Organic,
4341 Rue Frontenac,
Montréal, Qc,
H2H 2M4