Une grande richesse dans nos jardins : l’Ortie

Voilà une plante que l’on nomme souvent de « mauvaise herbe » mais qui s’avère à être une merveille pour notre santé!

Les feuilles d’ortie sont très nutritives, riche en chlorophylle, en oligo-élément et en minéraux dont le calcium, le potassium, l’acide silique et le fer en quantité très intéressante.

Les bienfaits de l’ortie sont très nombreux : Tonique général, elle donne force et énergie, parfait pour la convalescence, la grossesse et l’allaitement. Grâce aux minéraux qu’elle contient, elle agit favorablement sur tous les problèmes reliés à l’inflammation.  Elle chasse l’acidité et aide à l’élimination des toxines.  Ses bienfaits minéralisant font en sorte qu’elle est une alliée dans le cas d’ostéoporose, de chute de cheveux et de la fragilité  des ongles.

D’ailleurs elle agit et stimule plusieurs systèmes physiologiques.  Elle est très utile dans le cas de goutte, d’énurésie, de calculs urinaires et intéressant pour l’arthrite et l’eczéma surtout lorsque ces problèmes sont reliés à une anomalie au niveau des reins.

En traitement de fond, elle demeure une incontournable pour la cicatrisation de la muqueuse intestinale.  Je pense ici, à toutes les maladies chroniques du colon.

De plus, elle est ma préférée pour les personnes prises avec des problèmes au niveau des allergies étant donné son effet antihistaminique.

En résumé, c’est  une plante appréciée pour ses vertus médicinales et pour ses nombreux usages.  Elle est prescrite sous forme de teinture-mère ou en infusion, à raison d’un litre par jour durant des mois.  À boire sans restriction et sans modération, aucune!!

François Jacques, ND.A.

Ref. Encyclopédie des plantes médicinales, Selection Reader’s Digest et en collaboration avec Linda Brosseau, Herboriste, Clef des Champs