La spiruline

La spiruline est une algue bleu-vert d’eau douce venant de certains lacs situés au Mexique, au Pérou, à Hawaï, en Californie et en Thaïlande. Elle est considérée comme un super-aliment revitalisant qui a gagné beaucoup de popularité depuis des décennies.
On lui attribue des effets positifs surtout avec sa concentration élevée en chlorophylle, en bêta-carotène et autres antioxydants dont les caroténoïdes. Elle contient également du fer (fournissant 10 mg pour 10 g), de la thiamine, de la riboflavine et du magnésium. Elle renferme aussi de l’acide gamma-linoléique, un acide gras retrouvé autrement dans le lait maternel. Elle ne contient pas d’iode et très peu de sel.
C’est une alliée qui peut être bénéfique pour ceux et celles qui font des cures de jus pour son apport important en protéines (60g pour 100g). Ainsi utilisée, elle permet de vous soutenir durant la journée surtout si vous avez une tendance à l’hypoglycémie. Elle possède la propriété d’éliminer les toxines d’une manière douce et efficace, donc, c’est une excellente raison de l’utiliser en cure.
Cette algue bleu-vert est disponible en poudre, en comprimés ou en capsules. Je conseille de débuter en petite quantité, soit à peu près 1 gramme pour quelques jours et d’augmenter graduellement jusqu’à 5 à 10 grammes par jour. À cause de son goût particulier, vous pouvez l’ajouter dans vos smoothies, vos sauces, votre riz ou vos pâtes.

Réf. L’encyclopédie visuelle des aliments, Québec Amérique