Suppléments de vitamines

Prise de conscience! Doit-on prendre des suppléments de vitamines?

Dans des conditions de vie et d’alimentation idéales, nous devrions obtenir tous les nutriments nécessaires dans une diète équilibrée. La réalité est tout autre. Nous vivons dans une société moderne basée sur les produits chimiques et où l’industrialisation fait en sorte que les étapes qui partent du champ à notre assiette ont été complètement bouleversées durant le siècle dernier.

Pour vous éclairer sur ce sujet d’actualité, voici quelques facteurs dont il faut tenir compte :

  1. L’épuisement des sols; bien des éléments nutritifs sont rapidement épuisés par des monocultures, des méthodes d’agriculture intensives et de l’utilisation d’engrais chimiques qui nuisent forcément à l’absorption des nutriments.
  2. Les aliments hautement raffinés, modifiés, chauffés (dont le prêt-à-manger) sont non seulement vide en nutriments mais oblige notre organisme à puiser dans nos réserves de vitamines B et d’oligo-éléments.
  3. La fabrication, l’entreposage et la préparation des aliments provoquent l’oxydation, le rancissement et des changements destructifs aux vitamines B, à la vitamine C et divers autres éléments nutritifs.
  4. L’alcool, le café, le thé et le tabac constituent eux aussi à une perte d’une grande majorité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
  5. L’interaction médicaments/nutriments a aussi un impact face à l’absorption, au transport, au métabolisme et à l’excrétion des micro-éléments. Pensons vite aux laxatifs, aux anti-acides, aux antibiotiques et aux contraceptifs oraux.
  6. Le stade de l’existence; différentes étapes de la vie nécessite des besoins variés. Les poussées de croissance, l’activité physique, la grossesse, l’allaitement, la vieillesse, les périodes stressantes, etc.
  7. Les diètes, les monodiètes, les jeûnes à l’eau ou au jus, les régimes de toutes sortes sont des réalités qui influent et qui peuvent mener à un déséquilibre surtout lorsqu’il y a absence de l’avis d’un expert.
  8. Les erreurs génétiques connues et l’individualité biochimique nécessite parfois l’ajout d’un supplément spécifique approprié.
  9. La qualité de la digestion est importante afin d’assimiler les nutriments ingérés. Une mauvaise dentition (dents manquantes, dentier inadéquat), une mastication insuffisante, l’habitude de manger trop vite ou simplement trop de stress sont des facteurs non négligeables.
  10. La maladie clinique peut également être une bonne raison pour recourir aux suppléments comme agents thérapeutiques.

Finalement tous ces éléments peuvent vous inspirer afin de prendre la décision de vous supplémenter ou non mais l’idée est de vous proposer et vous offrir une méthode sécuritaire pour atteindre un niveau de bien-être optimal et non seulement une absence de la maladie.

François Jacques, ND.A

Référence : Qui a besoin de suppléments de vitamines?  Robert A. Buist, Ph.D.