https://club-organic.ca/blogs/news.atom club-organic - News 2018-05-07T10:17:56-04:00 club-organic https://club-organic.ca/blogs/news/pour-l-amour-des-bons-gras-1 2018-05-07T10:17:56-04:00 2018-05-07T10:17:56-04:00 Pour l’amour des bons gras! Christian Quessy  

Il ne faut pas se le cacher, le mot « gras » fait peur à bien des gens, et ce, avec raison.  Pourtant, les corps gras sont des structures complexes, que notre corps a besoin.  Ils sont bons pour notre cœur, pour stimuler le système immunitaire, pour contrôler et stabiliser notre poids et pour la prévention du cancer.  Puisque c’est comme ça, il faut vraiment s’en préoccuper surtout en sachant qu’une simple cuillerée à soupe d’huile apporte 14g  de gras et 126 calories, ce n’est pas rien et mieux vaut axer vers la qualité pour en retirer tous les bénéfices possibles.

La meilleure huile est sans contredit celle qui vient de la première pression à froid et biologique.  Elle n’est donc pas chauffée, ni raffinée, sans gras trans, ni désodorisée et sans utilisation de solvants pour son extraction.  De plus, elle contient des éléments nutritifs pour notre santé : des phospholipides dont la lécithine, un émulsifiant, des phytostérols, qui sont capables de restreindre l’absorption du cholestérol, de la vitamine E, des pigments tels que le carotène, la chlorophylle et des traces de minéraux.  Tous ces micro- éléments sont présents et importants pour une meilleure digestion.

On parle de bons gras parce que justement ils nous apportent des gras essentiels, que notre corps ne peut se passer.  La fameuse huile de lin si précieuse est très intéressante grâce  à ses acides gras polyinsaturés et qui entre dans la même famille que les huiles de carthame, de maïs, de soya et de tournesol.  Celles-ci, retenez-le, sont plus vulnérables, se conservent au froid et se consomment crues.  Si on continue dans leur forme chimique, l’huile d’olive, de canola, d’arachide, de sésame font parties des acides gras mono insaturés, donc moins fragile, résistent au rancissement et idéale pour la cuisson.  Et puis il y a les gras saturés qu’on retrouve dans le règne animal et végétal, dont l’huile de palme et de coco.  Ces dernières sont quand même différentes du point de vue grosseur de molécules (à chaînes moyennes au lieu d’à chaînes longues), elles sont mieux digérées et s’absorbent mieux que les autres et nous fournissent de l’énergie au lieu d’être stockées en graisses.  Il reste que ça demeure des gras saturés.  Si en plus notre régime contient beaucoup d’autres gras saturés animal, c’est certain que ça devient un surplus.

Pour ceux et celles qui préfèrent aller chercher les bons gras dans les noix et les graines, dans ce cas, à consommer régulièrement en très petite quantité car ils sont très calorifiques.

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que selon la diète méditerranéenne, les experts nous proposent la répartition des gras ainsi :

  • 25% de gras saturés, -25% de gras polyinsaturés, -50% de gras mono insaturés

Alors, sans en devenir fou dans les calculs, on peut s’en influencer et équilibrer nos apports.  Pourquoi se référer à la diète méditerranéenne?  Simplement parce que les méditerranéens en général bénéficient d’une santé remarquable.

Les oméga-3, 6 et 9 font aussi parti du vocabulaire qu’on entend fréquemment.  Ces appellations sont simplement pour signifier la forme chimique de leur molécule.  Elles sont chacune très importantes pour notre santé dans des proportions différentes.  Nous verrons cela dans notre prochaine info-lettre. 

D’ici-là, allez-y avec la simplicité dans la variété, la qualité et lisez les étiquettes.  Veuillez à ne pas faire chauffer les huiles à de hautes températures, cela provoque des radicaux libres qui endommagent nos cellules.  Bon appétit!

Réf. Le guide des bons gras, Renée Frappier et Danielle Gosselin

        Le guide alimentaire anti-âge, l’équilibre 60-20-20

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/etre-membre-au-club-organic 2017-10-04T00:00:00-04:00 2017-12-06T19:28:01-05:00 Être membre au Club Organic Christian Quessy

 

Pourquoi devenir membre du Club Organic?

La « Carte de membre » du Club existe depuis son ouverture, il y a de cela 25 ans. Celle-ci est bien plus qu’une simple carte de rabais. Elle donne, entre autre, un pouvoir d’achat à une petite entreprise Montréalaise, Québécoise, indépendante et familiale.
Ensuite, elle contribue à un attachement bien au-delà des rabais accordés.
En plus, elle nous démontre votre intérêt pour notre entreprise que nous avons tous tellement à cœur. Principalement, grâce à l’adhésion à celle-ci, nous obtenons votre encouragement à continuer de vous trouver des produits équitables, locaux ainsi que de donner la chance à d’autres petites entreprises d’avoir une fenêtre sur notre clientèle, qui est selon l’unanimité, la meilleure clientèle!!!!
Il est vrai qu’en étant membre du Club, vous avez accès à des rabais supplémentaires qui sont automatiquement ajoutés sur votre facture lors de vos achats.

En tant que propriétaires depuis bientôt 7 ans, œuvrant dans l’admirable monde du biologique, ayant toujours eu le support de nos membres dans cette aventure, nous souhaitons vous l’exprimer et nous vous en remercions énormément.
Pour se faire, nous apporterons des changements afin de vous en donner encore plus pour votre investissement. Nous organiserons des soirées d’achats réservées exclusivement à nos membres. Ces soirées vous permettrons de profiter de rabais additionnels et par le fait même de faire la rencontre des fournisseurs qui ont aussi à cœur l’univers du biologique. Vous aurez ainsi la chance de les connaître et de discuter avec eux de leurs cheminements et de leurs aventures.

Lors de ces événements, nous en profiterons aussi pour vous présenter de nouveaux produits afin d’obtenir votre opinion et vos commentaires. Un admirable travail d’équipe entre membres, fournisseurs et nous.

Notre première soirée aura lieu, mercredi 11 octobre de 18h00 à 20h00.
À cette occasion, venez rencontrer les fournisseurs suivants:
Vert Demain, Sapidity et Origin Kombucha

Nous vous attendons avec joie!

Christian Quessy
Co-propriétaire

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/la-spiruline 2017-09-01T00:00:00-04:00 2017-12-06T15:30:05-05:00 La spiruline Christian Quessy

 

 

La spiruline est une algue bleu-vert d’eau douce venant de certains lacs situés au Mexique, au Pérou, à Hawaï, en Californie et en Thaïlande. Elle est considérée comme un super-aliment revitalisant qui a gagné beaucoup de popularité depuis des décennies.

 

On lui attribue des effets positifs surtout avec sa concentration élevée en chlorophylle, en bêta-carotène et autres antioxydants dont les caroténoïdes. Elle contient également du fer (fournissant 10 mg pour 10 g), de la thiamine, de la riboflavine et du magnésium. Elle renferme aussi de l’acide gamma-linoléique, un acide gras retrouvé autrement dans le lait maternel. Elle ne contient pas d’iode et très peu de sel.
C’est une alliée qui peut être bénéfique pour ceux et celles qui font des cures de jus pour son apport important en protéines (60g pour 100g). Ainsi utilisée, elle permet de vous soutenir durant la journée surtout si vous avez une tendance à l’hypoglycémie. Elle possède la propriété d’éliminer les toxines d’une manière douce et efficace, donc, c’est une excellente raison de l’utiliser en cure.


Cette algue bleu-vert est disponible en poudre, en comprimés ou en capsules. Je conseille de débuter en petite quantité, soit à peu près 1 gramme pour quelques jours et d’augmenter graduellement jusqu’à 5 à 10 grammes par jour. À cause de son goût particulier, vous pouvez l’ajouter dans vos smoothies, vos sauces, votre riz ou vos pâtes.

Réf. L’encyclopédie visuelle des aliments, Québec Amérique

 

 

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/ateliers-de-pousses-germination-les-dates-des-cours-de-juin-et-juillet-devoilees 2017-06-01T12:59:00-04:00 2017-12-28T13:01:17-05:00 Ateliers de pousses & germination: Les dates des cours de juin et juillet dévoilées Christian Quessy https://club-organic.ca/blogs/news/ateliers-pousses-et-germination 2017-05-02T13:04:00-04:00 2017-12-28T13:09:15-05:00 Ateliers pousses et germination Christian Quessy

Le Club Organic est fier de vous annoncer qu’à partir de ce jeudi 11 mai, il tiendra à même sa cuisine-école, son tout premier atelier revisité sur les pousses et la germination.

Vous serez initiés à les faire vous-même, en plus d’apprendre leurs bienfaits sur votre santé.

Lors de cette activité, nous vous proposerons également quelques recettes afin de faciliter l’introduction de ceux-ci comme alliés dans votre assiette quotidienne. Le tout en dégustant une délicieuse salade et un petit ‘’ drink’’ (sans alcool).

C’est tout de même jeudredi!

Tous les ateliers auront lieu les jeudis de 18h00 à 20h30 au coût de 75$ ce qui comprend :

Le cours complet sur la méthode de germination en pot et en terreau; une dégustation; un ensemble de départ; une charte complète sur les graines à germer et autres surprises…

Inscrivez-vous dès maintenant à : [email protected]

À Noter : L’atelier de pousses et germination se donnera en anglais dès septembre 2017.

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/une-grande-richesse-dans-nos-jardins-l-ortie 2017-04-28T13:11:00-04:00 2017-12-28T13:14:30-05:00 Une grande richesse dans nos jardins : l’Ortie Christian Quessy

Voilà une plante que l’on nomme souvent de « mauvaise herbe » mais qui s’avère à être une merveille pour notre santé!

Les feuilles d’ortie sont très nutritives, riche en chlorophylle, en oligo-élément et en minéraux dont le calcium, le potassium, l’acide silique et le fer en quantité très intéressante.

Les bienfaits de l’ortie sont très nombreux : Tonique général, elle donne force et énergie, parfait pour la convalescence, la grossesse et l’allaitement. Grâce aux minéraux qu’elle contient, elle agit favorablement sur tous les problèmes reliés à l’inflammation.  Elle chasse l’acidité et aide à l’élimination des toxines.  Ses bienfaits minéralisant font en sorte qu’elle est une alliée dans le cas d’ostéoporose, de chute de cheveux et de la fragilité  des ongles.

D’ailleurs elle agit et stimule plusieurs systèmes physiologiques.  Elle est très utile dans le cas de goutte, d’énurésie, de calculs urinaires et intéressant pour l’arthrite et l’eczéma surtout lorsque ces problèmes sont reliés à une anomalie au niveau des reins.

En traitement de fond, elle demeure une incontournable pour la cicatrisation de la muqueuse intestinale.  Je pense ici, à toutes les maladies chroniques du colon.

De plus, elle est ma préférée pour les personnes prises avec des problèmes au niveau des allergies étant donné son effet antihistaminique.

En résumé, c’est  une plante appréciée pour ses vertus médicinales et pour ses nombreux usages.  Elle est prescrite sous forme de teinture-mère ou en infusion, à raison d’un litre par jour durant des mois.  À boire sans restriction et sans modération, aucune!!

François Jacques, ND.A.

Ref. Encyclopédie des plantes médicinales, Selection Reader’s Digest et en collaboration avec Linda Brosseau, Herboriste, Clef des Champs

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/oui-ou-non-la-cure-de-citron 2017-04-01T13:15:00-04:00 2017-12-28T13:17:12-05:00 Oui ou non, la cure de citron? Christian Quessy

Voici le fruit de nos réflexions…

Vrai ou faux, le citron est un aliment alcalinisant puissant?

C’est en fait une bonne question parce que beaucoup l’accusent d’acidifier l’organisme dangereusement.  Voyons voir de plus près…

Il faut d’abord savoir à qui s’adresse la cure de citron.  Bénéfique pour les uns, elle est à éviter absolument pour les autres.

La dégradation des acides organiques contenus dans le citron n’est pas métabolisée de la même façon par tout le monde.  Il est bon de savoir que l’organisme se sacrifie déjà beaucoup afin de neutraliser les agressions acides quotidiennes.  En effet, les nombreux stress – alimentaire, psychologique, climatique, etc. – que nous vivons sont malheureusement des agressions qui  épuisent notre système de neutralisation des acides (poumons, reins, bicarbonates…).  Autre effet négatif, quand le pouvoir « tampon » est affecté, il risque de se développer un « terrain » à la tendance arthritique avec des symptômes tels que la frilosité, l’amaigrissement, la nervosité ou une immunité plus faible.

Bref, tout dépend à qui s’adresse la cure de citron.  J’aime bien différencier les gens selon leur constitution. En général, les gens minces, longilignes, de tempérament nerveux, présentent une certaine fragilité psycho-émotionnelle. Ils ont souvent les extrémités froides, un peu d’agacement aux gencives; parfois, ils souffrent d’eczéma ou d’urticaire, ou ont une tendance aux allergies respiratoires.  Dans ce cas, il faut éviter la cure de citron tout simplement.  Quelques gouttes, tout au plus, dans un verre d’eau chaude suffisent amplement.

À l’opposé, il y a des personnes plus costaudes, plus enrobées, qui digèrent et métabolisent normalement mieux les aliments acides.  Elles sont de nature plus relaxe ou « moins nerveuse »; elles n’ont presque jamais froid.  Pour elles, cette cure de citron peut être très bénéfique.

Cela dit, bien métabolisé, le citron est un protecteur vasculaire puissant.  Dépuratif, digestif et antiseptique, il fluidifie le sang.  Enfin, il possède la particularité de minéraliser correctement.

Alors, à vous de bien vous connaître, de surveiller les signes d’acidification éventuelle et d’ajuster la cure adéquatement.  Il ne faut surtout pas s’acharner et rendre plus graves les troubles minéraux existants.

Source: KIEFFER, D. (1993). L’homme empoisonné, cures végétales pour libérer son corps et son esprit. Paris : GRANCHER.

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/champignon-chaga-real-chaga-1 2017-03-29T13:19:00-04:00 2017-12-28T13:19:29-05:00 Champignon chaga Real Chaga Christian Quessy

Depuis 25 ans, le Club Organic est fier d’encourager les artisans et les petits producteurs d’ici. La qualité de leurs produits est remarquable et leur passion est contagieuse.
Réal Lampron de Rouyn-Noranda n’y fait pas exception.

Étant passionné de la forêt boréale depuis son enfance, Réal partage aujourd’hui ses découvertes en offrant un chaga de qualité cueilli sur des bouleaux blancs vivants de l’Abitibi. Tous ses produits sont méticuleusement séchés puis transformés selon des normes strictes certifiées biologiques par Québec Vrai.

Les produits Real Chaga sont disponibles en magasin.

Pour un excellent texte concernant les propriétés du chaga et des recettes, cliquez ici

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/atelier-sur-la-planification-de-son-potager-1 2017-03-02T13:23:00-05:00 2017-12-28T13:24:37-05:00 Atelier sur la planification de son potager Christian Quessy Par Brian Quessy

 

Atelier sur la planification de son potager

9 mars 19h

 

Au

Club Organic

4341 rue Frontenac

Montréal, Qc

H2H 2M4

Quel est le principal facteur de réussite de votre potager?  La planification!

Nous vous proposons de partir la saison du jardinage avec un atelier sur la bonne planification de votre potager donné par Jean-François Lévêque, propriétaire des Jardins de l’écoumène.

Réservez votre place rapidement!

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez-nous au 514-523-0223

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/atelier-sur-la-planification-de-son-potager 2017-03-02T13:23:00-05:00 2017-12-28T13:24:37-05:00 Atelier sur la planification de son potager Christian Quessy Par Brian Quessy

 

Atelier sur la planification de son potager

9 mars 19h

 

Au

Club Organic

4341 rue Frontenac

Montréal, Qc

H2H 2M4

Quel est le principal facteur de réussite de votre potager?  La planification!

Nous vous proposons de partir la saison du jardinage avec un atelier sur la bonne planification de votre potager donné par Jean-François Lévêque, propriétaire des Jardins de l’écoumène.

Réservez votre place rapidement!

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez-nous au 514-523-0223

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/expo-manger-sante-2017-quebec-montreal 2017-03-02T13:22:00-05:00 2017-12-28T13:23:15-05:00 Expo Manger Santé 2017, Québec & Montréal Christian Quessy Par Brian Quessy

Le Club Organic sera présent à l’Expo Manger Santé les 18 et 19 mars à Québec, kiosque 204 et à Montréal les 24-25 et 26 mars au kiosque 624.


Le Club Organic sera présent pour la première fois à l’Expo Manger Santé de Québec. Venez nous voir, discuter de notre offre en aliments biologiques et en suppléments. La boutique en ligne du Club peut maintenant envoyer vos commandes à votre domicile, et ce partout au Québec.

Nous serons aussi à Montréal les 24-25 et 26 mars. Nous avons hâte de pouvoir discuter de toutes les nouveautés au Club Organic cette année. Toujours accompagné de nos partenaires Flora et Prairie Naturals, notre kiosque aura peau neuve.

Des kits de germinations ainsi que des kits pour faire son lait de noix seront vendus sur place. Venez tôt, ca risque de partir vite.

Le Club Organic

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/l-hydratation-et-electrolytes-durant-l-activite-physique 2017-03-02T13:20:00-05:00 2017-12-28T13:21:52-05:00 L’hydratation et électrolytes durant l’activité physique Christian Quessy

Boire beaucoup d’eau quotidiennement fait partie de bonnes habitudes de vie et particulièrement lors d’activités physiques.

Dans le cas d’un entraînement de 1h ou moins ou lorsqu’il y a peu de sudation, bien s’hydrater avec de l’eau nature est suffisant.  Par contre, dans le cas d’activités physiques intenses qui engendre beaucoup de sudation, opter plutôt pour un breuvage avec électrolytes qui vous aidera à reconstituer votre réserve perdue pendant cet entraînement.

Ces électrolytes ont des fonctions vitales en fournissant des minéraux sous forment d’ions qui contribue à l’équilibre des fluides, à l’activité neuronale et à la contraction musculaire (dont les battements du cœur).

Alors si vous pratiquez un sport de manière soutenue (surtout par temps chaud, ce qui augmente la transpiration), assurez-vous de rétablir vos réserves avec suffisamment d’eau (afin d’assurer une bonne hydratation) et prenez des électrolytes en choisissant un produit qui ne contient pas de colorant et peu de sucre.

Bon entraînement!

François Jacques, nd.a.

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/zero-waste-program 2017-02-09T11:00:00-05:00 2017-12-05T13:44:07-05:00 Zero Waste Program Christian Quessy Club Organic is excited to offer a ‘Zero Waste’ program.

This service is offered from Monday to Friday.

Here is a few points to consider:

• Club Organic is not responsible for the salubrity of your container(s). Our grocery and our products are Eco-Cert certified. NO RETURN OR REIMBURSEMENT OF MERCHANDISE WILL BE GRANTED FROM THE ‘ZERO WASTE’ PROGRAM.
• For the time being, quantities will be the same as the ones we offer in our bulk offers, for example; 500g, 1kg, 2kg, etc. Quantities will be evaluated depending on the container.
• All containers have to be closable.
• No other product other than the ones offered will be available for this practice.

At Club Organic we believe in this practice and we want to make it easy and pleasant for our customers.

Organically yours!

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/prise-de-conscience-doit-on-prendre-des-supplements-de-vitamines 2016-09-07T14:00:00-04:00 2017-12-05T13:45:03-05:00 Prise de conscience! Doit-on prendre des suppléments de vitamines? Christian Quessy Dans des conditions de vie et d’alimentation idéales, nous devrions obtenir tous les nutriments nécessaires dans une diète équilibrée. La réalité est tout autre. Nous vivons dans une société moderne basée sur les produits chimiques et où l’industrialisation fait en sorte que les étapes qui partent du champ à notre assiette ont été complètement bouleversées durant le siècle dernier.

Pour vous éclairer sur ce sujet d’actualité, voici quelques facteurs dont il faut tenir compte :

  1. L’épuisement des sols; bien des éléments nutritifs sont rapidement épuisés par des monocultures, des méthodes d’agriculture intensives et de l’utilisation d’engrais chimiques qui nuisent forcément à l’absorption des nutriments.
  2. Les aliments hautement raffinés, modifiés, chauffés (dont le prêt-à-manger) sont non seulement vide en nutriments mais oblige notre organisme à puiser dans nos réserves de vitamines B et d’oligo-éléments.
  3. La fabrication, l’entreposage et la préparation des aliments provoquent l’oxydation, le rancissement et des changements destructifs aux vitamines B, à la vitamine C et divers autres éléments nutritifs.
  4. L’alcool, le café, le thé et le tabac constituent eux aussi à une perte d’une grande majorité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
  5. L’interaction médicaments/nutriments a aussi un impact face à l’absorption, au transport, au métabolisme et à l’excrétion des micro-éléments. Pensons vite aux laxatifs, aux anti-acides, aux antibiotiques et aux contraceptifs oraux.
  6. Le stade de l’existence; différentes étapes de la vie nécessite des besoins variés. Les poussées de croissance, l’activité physique, la grossesse, l’allaitement, la vieillesse, les périodes stressantes, etc.
  7. Les diètes, les monodiètes, les jeûnes à l’eau ou au jus, les régimes de toutes sortes sont des réalités qui influent et qui peuvent mener à un déséquilibre surtout lorsqu’il y a absence de l’avis d’un expert.
  8. Les erreurs génétiques connues et l’individualité biochimique nécessite parfois l’ajout d’un supplément spécifique approprié.
  9. La qualité de la digestion est importante afin d’assimiler les nutriments ingérés. Une mauvaise dentition (dents manquantes, dentier inadéquat), une mastication insuffisante, l’habitude de manger trop vite ou simplement trop de stress sont des facteurs non négligeables.
  10. La maladie clinique peut également être une bonne raison pour recourir aux suppléments comme agents thérapeutiques.

Finalement tous ces éléments peuvent vous inspirer afin de prendre la décision de vous supplémenter ou non mais l’idée est de vous proposer et vous offrir une méthode sécuritaire pour atteindre un niveau de bien-être optimal et non seulement une absence de la maladie.

François Jacques, ND.A

Référence : Qui a besoin de suppléments de vitamines? Robert A. Buist, Ph.D.

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/la-betterave-un-legume-pour-athlete 2016-02-07T15:30:00-05:00 2017-12-05T13:46:39-05:00 La betterave, un légume pour athlète Christian Quessy Pour l’athlète évoluant dans les sports d’endurance tel que le cyclisme, la course à pied ou le ski de fond, être capable de pousser l’effort à la limite de ses capacité est la quête ultime.

L’oxygénation maximale du sang en toute légalité est possible. L’arme secrète, la betterave.

La betterave est riche en oxyde nitrique, ce vasodilatateur distribue l’oxygène et les nutriments aidant à la récupération et diminue la fatigue musculaire. Récupérer plus rapidement veut également dire qu’on retourner à l’entrainement plus vite et plus intensément. C’est là que ça paye!

D’autres bénéfices que la merveilleuse betterave donne :

  • Baisse la pression sanguine Grace encore une fois à l’oxyde nitrique, relaxe et dilate les vaisseaux sanguins.
  • Détoxifie l’organisme La bétacyanine aide à éliminer les toxines.
  • Réduire le mauvais cholestérol Et augmente le bon!

La façon de consommer la betterave a aussi beaucoup évolué. Les betteraves marinées sont certes encore aussi bonnes mais moins facile à prendre sur le pouce, ou dans le bidon. Une panoplie de jus de betterave est maintenant disponible, du jus frais au cocktail, en passant par les cristaux (très pratique!). Faire son propre jus est certainement la façon la plus délicieuse et contrôlée de consommer la betterave. Le classique consiste à extraire deux betteraves, une pomme, quelques feuilles de choux frisés et un petit morceau de gingembre frais.

Il est donc possible d’améliorer ses performances et sa santé globale en adoptant ce tubercule à son menu quotidien, vos adversaires en payeront le prix.

]]>
https://club-organic.ca/blogs/news/quess-e-tu-manges 2016-02-05T13:30:00-05:00 2017-12-05T13:48:53-05:00 Quess”é” tu manges? Christian Quessy

Ma première expérience en tant que “bloggeur” et j’ai décidé d’y aller avec ma passion, la bouffe!
Chaque jour nous devons débuter notre journée avec un bon petit déjeuner.
Je vais partager avec vous l’un de mes plaisirs du matin.
Un petit déjeuner facile à faire et très nourrissant avec de bons ingrédients!
Vous connaissez surement les graines de chia, ce minuscule grain qui deviens gélatineux dès qu’il entre en contact avec un liquide.

Voici les ingrédients pour ce délice :

  • 2 c. à table de graines de chia
  • ¾ tasse de lait rizcoco (un lait fait de riz et de coconut)
  • Zest de citron
  • Jus d’un demi citron
  • Des bleuets (ou votre petit fruit préféré)

Vous ajoutez le lait de rizcoco aux graines de chia, laisser reposer un gros cinq minutes et bien mélanger le tout afin que les graines se détachent l’une de l’autre. Laisser reposer de trente à soixante minutes à la température pièce (vous pouvez préparer ceci la veille. J’utilise un pot masson, ce qui facilite le transport)

Brasser de nouveau et placer le tout au frigo.

Lorsque vous êtes prêt à manger, ajouter le zeste de citron, le jus de citron ainsi que les bleuets. Bien mélanger le tout et déguster.

C’est nourrissant et très délicieux.
Laisser aller votre imagination pour remplacer les bleuets.
La graine de chia est reconnue pour de bonne source de fibre, d’oméga-3, de phosphore et une bonne source de protéine sans cholestérol. Pourquoi s’en priver!

Alors bon petit déjeuner!

Christian « Quess « é » Quessy

]]>